Quelle est la robe parfaite pour ma morphologie ?

Publié le : 24/10/2017 10:01:57
Catégories : Mode

Pièce de notre dressing résolument féminine, nous nous accordons toutes pour dire que la robe est un vêtement indispensable qui peut à la fois nous sauver de toutes les situations et qui a le pouvoir de nous rendre irrésistible à certains moment. Au plus loin que l’on se souvienne, la robe a marqué la culture et plus particulièrement le 7ème art avec des tenues toutes plus emblématiques les unes que les autres. Tout le monde se souvient par exemple de la robe blanche et aérienne de Marilyn Monroe dans le film Sept ans de réflexion. Petite anecdote d’ailleurs, cette fameuse robe a été mise en vente en 2011 lors d’une vente aux enchères pour la modique somme de 4,6 millions de dollars ! Nous pouvons aussi citer la sublime Mireille Darc et son vertigineux décolleté dorsal dans le film Le grand blond avec une chaussure noire, cette robe est désormais exposée au musée du Louvre, telle une oeuvre d’art.

Mireille Darc et Marilyn Monroe

Plus récemment, nous avons toutes craqué sur la robe rouge flamboyante de Julia Roberts après son relooking dans Pretty Woman, une robe qui en a fait rêver plus d’une ! La robe symbolise la féminité, le pouvoir et la séduction.

julia roberts pretty woman

Et parce que les femmes sont toutes faites différemment et que la diversité des morphologies rend le monde plus beau, il est bon de connaitre LA robe qui vous mettra en valeur ! 

Chez Pampleon nous avons étudié les différents types de morphologies ainsi que les coupes de robe les plus répandues pour votre aider à choisir celle qui vous mettra le mieux en valeur. Nous allons donc à présent voir en fonction de votre morphologie quelles sont les robes qui vous mettrons le plus en valeur. L’idée ici n’est pas de vous métamorphoser mais plutôt de rendre votre silhouette la plus jolie possible avec quelques petits trucs et astuces qui font toute la différence ! Alors êtes vous prête à vous sentir belle et bien dans vos baskets ? 

Morphologies femmes rondes

  • La morphologie en 8 

La première morphologie qu’il existe est la morphologie dite en 8, c’est tout simplement lorsque vous avez les épaules, le buste ainsi que les hanches à peu prêt de la même taille. Vous avez également une taille très marquée, d’où la forme de 8. Si vous faites partie des femmes qui ont une morphologie en 8, vous êtes une grande chanceuse ! En effet, c’est à la fois la forme la plus féminine et la plus harmonieuse qu’il existe ! Sachez que quelque soit votre taille, vous avez une jolie silhouette bien proportionnée. Vous pouvez donc quasiment tout vous permettre de porter ! Vous en avez de la chance !

Morphologie en 8

Comme nous le disions précédemment, vous avez de la chance car votre silhouette est déjà très bien proportionnée. Vous avez un corps des plus féminins qu’il suffira juste de magnifier ! Vous pouvez donc vous permettre de porter des pièces près du corps, qui iront marquer votre taille déjà dessinée. Vous n’avez pas besoin de mettre en avant un atout en particulier pour camoufler un petit complexe. Vous pouvez vous permettre tout et n’importe quoi en terme de robe (attention, dans la limite du raisonnable, comme toujours ! ;) ) 

Même si vous pouvez faire ce qui vous chante, nous, on adore mettre notre grain de sel dans votre dressing ! On vous conseil donc de la jouer féminine et sexy, car oui, vous avez la silhouette la plus hot qu’il existe. On opte alors pour une robe fourreau ajustée et moulante qui dessinera à la perfection vos courbes. Exit le décolleté profond ou la mini jupe, vous n’avez pas besoin d’en faire trop pour attirer toute l’attention. Vous pouvez également foncer sur toutes les petites robes ceinturées, elles viendront souligner votre taille et créer l’intérêt sur cette partie du corps. 

Robe Gyronaika
Morphologie en 8

 

  • La morphologie en A ou encore appelée la morphologie en triangle

La seconde morphologie que nous allons étudier est une forme bien connue des femmes et principalement suite à une grossesse. Il s’agit de la morphologie dite en pyramide ou encore en forme de poire. Vous l’aurez compris, c’est également une morphologie typiquement féminine puisque les rondeurs sont principalement localisées dans le bas du corps, soit dans les hanches (les jolies petites poignées d’amour) mais aussi dans les fesses et dans les cuisses (pour notre plus grand plaisir !). 

Morphologie en A      

L’idée ici est de vraiment de rééquilibrer votre silhouette, pour ceci vous avez 2 solutions : la première est de mettre en valeur vos épaules et de focaliser les pièces voyantes sur le haut du corps. La seconde solution est d’affiner le bas du corps, c’est à dire les jambes. Au quotidien, on évitera donc les pantalons à imprimés et les bas trop voyants. 

Concernant les robes, on hésite donc pas à les associer avec des gros colliers ou des boucles d’oreilles originales par exemple pour attirer tous les regards sur ce qu’il se passe au niveau de votre visage et de votre cou. Même chose pour les détails de votre robe, n’hésitez pas à choisir des robes avec des détails comme, par exemple, des épaulettes, des écussons, de la dentelle fine au niveau du décolleté ou encore un joli dos. Vous pouvez vous permettre les écharpes, les foulards qui mettront en valeur votre cou.

Vous pouvez aussi craquer pour les robes à froufrous et à jabots qui mettront l’accent sur vos épaules et le haut de votre corps. Pour rééquilibrer vos jambes on mise sur des coupes droites, on évite les robes patineuses et à volants. A l’inverse, vous pouvez aussi vous permettre les tops bustiers qui mettront bien en valeur votre buste, petite chanceuse ! 

L’astuce également est de miser sur des coupes dites « boyfriend » ou encore « oversize » sur le haut du corps ! Vous avez de la chance, c’est la grande tendance de l’hiver et en plus il commence à faire un peu froid. On craque pour le bomber, le teddy, les gros gilets épais et les perfectos par dessus sa robe ! Celles-ci donneront l’impression que votre buste est plus volumineux et du coup, magie, vos cuisses paraitront plus fines ! 

Chez Pampleon, on vous conseille la robe cache-coeur mi-longue, notre coup de coeur ! 

     

  • La morphologie en V ou morphologie dite en triangle inversé

Vous qui avez une morphologie en V, vous avez des épaules et le buste beaucoup plus étroits que le bas du corps. C’est donc tout le contraire de la morphologie en forme de pyramide. Cette silhouette est souvent celle des plus sportives. Vous allez devoir camoufler vos épaules larges et mettre l'accent sur votre taille fine.

Morphologie en V

On rappelle que si vous faites partie de cette catégorie, vous avez les épaules imposantes et au contraire des hanches fines. A l’inverse de la morphologie en A, vous allez devoir faire tout le contraire, c’est-à-dire mettre l’accent sur le bas de votre corps et donner l’illusion que le haut de votre corps est plus menu. Il faudra aussi mettre en valeur vos hanches bien dessinées. 

On évite donc les épaulettes et les bustiers à tout prix ! En revanche, ce qui vous va très bien, ce sont les pantalons larges type pantalon chino, pantalon en soie fluide, jean flare .. 

Concernant les robes, on mise tout sur les robes courtes, avec des collants peu opaques pour attirer tous les regards sur cette partie du corps. Dans un autre style, vous pouvez vous la jouer modeuse en optant pour une robe midi ample qui va créer du volume sur le bas du corps. Cela proportionnera votre silhouette. Associez votre jolie robe avec un manteau long ceinturé qui marquera votre taille. Marquez au maximum votre taille pour mettre en valeur vos hanches, optez donc pour toutes les robes cintrées et ceinturées. Jouez avec les motifs, les couleurs, les textures sur le bas de votre corps et privilégiez les couleurs sombres et unies sur le haut du corps. Une pièce parfaite pour vous : le top et la robe à basque. Ils vont marquer votre taille, mettre l’accent sur vos hanches et mouler votre buste, l’idéal ! 

Pour nous, la pièce parfaite, c'est la petite robe bicolore de chez Junarose

Ashley morpho en V Robe morphologie en V

  • La morphologie en H

Il existe aussi la morphologie dite en H. Vous la reconnaissez lorsque vous avez les épaules de la même largeur que les hanches mais que, contrairement à la morphologie en forme de 8, vous n’avez pas la taille marquée. Vous avez alors la taille dans la continuité des épaules et du bassin. Il faudra alors trouver des astuces pour créer une illusion de taille plus fine. 

Morphologie en H

Petit récapitulatif, il s’agit de la silhouette où votre buste, votre taille et vos hanches sont alignés. Vous n’avez pas la taille marquée. Il s’agit pour votre de créer une illusion d’optique et de remodeler votre corps afin qu’il semble plus harmonieux et féminin. A vos ceintures ! Pour créer l’illusion d’une taille, il faut vous la dessiner. On opte donc pour des pièces assez amples que l'on noue avec une ceinture ni trop fine, ni trop large (maximum 5 cm de largeur). Vous pouvez également nouer un foulard soyeux pour apporter une touche gypsy et mode. Vous pouvez aussi adopter les robes droites qui, à l’inverse de la robe ceinturée, vont camoufler la taille que vous n’avez pas. Il en est de même pour les robes à forme « Empire » qui sont ajustées au niveau de la poitrine et qui sont évasées en dessous des seins. De la même façon que les morphologies en V, les tops et robes à basque vous vont à merveille et vous avez de la chance car c’est la grande tendance de la saison ! N’hésitez pas à sortir vos plus beaux escarpins qui rendront votre silhouette délicieusement féminine avec une jolie petite robe. Tous les vêtements taille haute sont aussi faits pour vous car ils créeront l’impression d’une taille marquée. 

Les vêtements à éviter, quant à eux, sont tout ceux qui vont souligner votre taille, qui vont mouler votre corps, surtout s’ils sont de couleurs unies. 

Pour nous la robe idéale pour les morphologies en H est la robe bi-matières Junarose avec sa coupe en X qui donne l'illusion d'une taille marquée.

             Ashley morpho en H  Morphologie robe en H

  • La morphologie en O

La dernière morphologie remarquée est la morphologie en forme de O. C’est celle des femmes pulpeuses au ventre rond, à la poitrine forte et aux hanches et aux fesses rebondies. Généralement, la femme O n’a pas la taille très marquée, le but sera alors de créer une silhouette généreuse et harmonieuse.  

La morphologie en o

La première règle à respecter lorsque vous êtes une silhouette en forme de O, c’est de ne pas essayer de se camoufler sous une tonne de vêtements bien trop grands pour vous en espérant sembler plus menue. D’une part, les autres ne sont pas dupes, et ne penseront pas que vous faites un 36 parce que vous portez du 54. D’autre part, cette option ne fait qu’alourdir et rajouter du volume à votre silhouette. On zappe donc les vêtements oversize et ceux avec des froufrous. 

Si vous êtes très ronde évitez à tout prix les petites bottines qui montent à la cheville (également appelées Ankle boots), elles vont vous couper la jambe, la silhouette va être tassée et la jambe coupée. La pire association est la bottine portée avec un short, celle-ci va doublement vous couper la jambes alors que le but avec votre silhouette est de l’allonger au maximum. 

Pour vous, l’idéal est de mettre en valeur vos rondeurs et vos atouts. Si vous avez une poitrine généreuse, essayez de mettre en avant votre décolleté. La robe portefeuille vous va d’ailleurs à la perfection. Les robes cache-coeur vont mettre en valeur votre poitrine. Marquez votre taille au maximum avec des robes cintrées et des jupes et pantalons taille haute. 

Si vous avez les bras ronds, optez pour des manches longues qui vont affiner et amincir le haut de votre corps. En été, préférez des robes à manches chauve-souris ou en forme cape. Les petites manches sont aussi les bienvenues. 

Notre robe chouchou pour une morphologie en O, c'est la robe 2-en-1 de chez Zizzi

Robe morphologie en O    Robe morphologie en O

Comme vous l’aurez compris, l’idée ici n’est pas vous métamorphoser mais plutôt de rendre votre silhouette la plus féminine et proportionnée possible. Il faut bien mettre en valeur vos plus beaux atouts, car nous en avons tous. Et même s’il est toujours plus facile de focaliser sur ses défauts, il est important de voir ce qu’il y a de plus joli en nous. Il est temps d’arrêter de se camoufler et de prendre conscience de tous les atouts du corps féminin. A vous maintenant de trouver votre morphologie et d’adopter nos conseils mode pour des courbes CA-NONS ! 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)